Ici les règles concernant les fautes de GRAMMAIRE :
Les accords du Participe passé avec avoir et être : Le participe passé s'utilise pour former un temps passé (comme le passé composé par exemple).
Il est très simple de retrouver le participe passé à partir d'un verbe. Il suffit de prendre un verbe et de dite "j'ai... ou je suis...". Prendre (verbe) j'ai
pris - (pris est le participe passé)
Tomber (verbe) je suis
tombé - (tombé est le participe passé)
Dormir (verbe) j'ai
dormi - (dormi est le participe passé)
Manger (verbe) j'ai
mangé - (mangé est le participe passé)
Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde AVEC LE COD si celui-ci est placé AVANT le verbe ! Ex : J'ai acheté des pommes. Je les ai achetées. ==>
achetées s'accorde avec le COD les car il est placé AVANT le verbe.Le participe passé conjugué avec être s'accorde TOUJOURS avec le sujet ! Elles sont allées en ville ==>
allées s'accorde avec elles_____________________________________________________________________________________________
Les accords du sujet avec le verbe :Le verbe s'accorde TOUJOURS avec le sujet !
Exemple : Les enfants courent dans le pré (courent s'accordent avec les enfants)
Exemple : Ma fille et mon fils ne travaillent pas assez (travaillent s'accordent avec les enfants )
Cette règle est donc très facile ! La principale difficulté est de bien savoir reconnaître le verbe et son sujet dans une phrase afin de bien faire l'accord !
Rappel!Pour reconnaître le sujet il suffit de trouver le verbe (l'action ou l'état) et de poser la question à partir du verbe : qu'est-ce qui ou qui est-ce qui ? Exemple : La voiture roule trop vite. ==>
Qu'est-ce qui roule trop vite ? la voiture (groupe nominal sujet).t)